Bienvenue sur ma planète
kata

Voici la signification des "kata" shotokan

Asai  Sensei

Téléchargez vos "kata"
Cliquez sur le maître!

_1219787_jordan300.jpg

rp8

HOME

Gabriel: présentation | Nouvelles | Le karaté aux JO! | Histoire du karaté shotokan | kata | Terminologie et positions | Liens de karaté | Exemple de programme - Musculation et sport de combat | Principe Energétique | Les bienfaits du sport sur l'organisme | Nutrition sportive |Compétition-Conseils!

HEIAN:la longue paix
shodan
nidan
sandan
yondan
godan

TEKKI:le cavalier de fertekki-shodan
shodan
nidan
sandan

BASSAÏ: Briser la forteresse
bassaï daï
bassaï sho


KANKUDAÏ: observer le ciel
k-daï
K-sho


EMPI: l'hirondelle qui vole

JION: temple Chinois

JITTE: les dix mains

HANGETSU: demi lune

GANGAKU: héron sur le rocher

SOSHIN: le grand silence

CHINTE: crée par une femme

JIIN: danse spirituelle

NINJUSHIHO: 24 PAS

MEIKYO: danse du mirroir
m-1
m-nidan
m-sandan
m-yondan

UNSU: les nuages accumulés

WANKAN: non du créateur(CHINOIS)

gojoshiho: 54 pas
g-sho
g-daï

ELEMENTS TECHNIQUES POUR LES EXAMENS DE PASSAGES DE GRADES:

(10-9 KYU)

chudan oizuki(F), jodan ageuke(F), chudan sotouke(F), maegeri(F)


(8 KYU)

chudan oizuki(F), jodan ageuke(F), chudan sotouke(F), shutouke (kokutsudachi)(F), maegeri(F)

Heian Shodan

kihon gohon kumite (jodan, chudan)


(7 KYU)

chudan oizuki(F), jodan ageuke(B), chudan sotouke(F), chudan uchiuke(B) shutouke (kokutsudachi)(F), maegeri(F), yokokeagegeri(kibadachi)(R/L)

Heian Nidan

kihon gohon kumite (jodan, chudan)


(6 KYU)

chudan oizuki(F), jodan ageuke/gyakuzuki(B), chudan sotouke/gyakuzuki(F), chudan uchiuke(B) shutouke (kokutsudachi)(F), maegeri(F), yokokeage(kibadachi)(R/L), yokokekomi(kibadachi)(R/L)

Heian Sandan

kihon ippon kumite (jodan, chudan)(R/L)


(5 KYU)

chudan oizuki(F), jodan ageuke/gyakuzuki(B), chudan sotouke/gyakuzuki(F), chudan uchiuke/gyakuzuki(B) shutouke (kokutsudachi)(F), maegeri(F), mawashigeri(F), yokokeage(kibadachi)(R/L), yokokekomi(kibadachi)(R/L)

Heian Yondan

kihon ippon kumite (jodan, chudan, maegeri)(R/L)


(4 KYU)

chudan oizuki(F), jodan ageuke/gyakuzuki(B), chudan sotouke/gyakuzuki(F), chudan uchiuke/gyakuzuki(B) shutouke(kokutsudachi)/nukite(F), maegeri(F), mawashigeri(F), yokokeage(kibadachi)(R/L), yokokekomi(kibadachi)(R/L)

Heian Godan

kihon ippon kumite (jodan, chudan, maegeri)(R/L)


(3 KYU)

chudan oizuki(F), sanbon-zuki(jodan/chudan/chudan)(F), jodan ageuke/gyakuzuki(B), chudan sotouke/yoko-empi(->kibadachi)(F), chudan uchiuke/gyakuzuki(B) shutouke(kokutsudachi)/nukite(F), maegeri(F), mawashigeri(F), yokokeage(kibadachi)(R/L), yokokekomi(kibadachi)(R/L)

Tekki Shodan

kihon ippon kumite (jodan, chudan, maegeri, yokokekomi)(R/L)


(2 KYU)

chudan oizuki(F), sanbon-zuki(jodan/chudan/chudan)(F), jodan ageuke/gyakuzuki(B), chudan sotouke/yoko-empi(->kibadachi)(F), chudan uchiuke/gyakuzuki(B) shutouke(kokutsudachi)/nukite(F), maegeri(F), mawashigeri(F), yokokeage(kibadachi)(R/L), yokokekomi(kibadachi)(R/L)

Shitei kata (choice of one: Bassai-dai, Kanku-dai, Empi, Jion)

jiyuu ippon kumite (jodan, chudan, maegeri, yokokekomi)(R/L)


(1 KYU)

chudan oizuki(F), sanbon-zuki(jodan/chudan/chudan)(F), jodan ageuke/gyakuzuki(B), chudan sotouke/yoko-empi/uraken-uchi(->kibadachi)(F), chudan uchiuke/gyakuzuki(B) shutouke(kokutsudachi)/nukite(F), maegeri(F), rengeri(chudan maegeri, step, jodan maegeri)(F), mawashigeri(F), yokokeage(kibadachi)(R/L), yokokekomi(R/L)

Shitei kata (choice of one: Bassai-dai, Kanku-dai, Empi, Jion)

jiyuu ippon kumite (jodan, chudan, maegeri, yokokekomi, mawashigeri)(either side)

--------------------------------------------------------------------------------

(1 DAN)

sanbon-zuki(jodan/chudan/chudan)(F), jodan ageuke/gyakuzuki(B), chudan sotouke/yoko-empi/uraken-uchi(->kibadachi)(F), chudan uchiuke/gyakuzuki(B) shutouke(kokutsudachi)/nukite(F), maegeri(F), rengeri(chudan maegeri, step, jodan maegeri)(F), mawashigeri(F), yokokeage/yokokekomi(kibadachi, switching legs)(R/L), yokokekomi(R/L)

Shitei kata (choix: Bassai-dai, Kanku-dai, Empi, Jion)

jiyuu kumite (style comptition)


(2 DAN)

kizamizuki(jiyu-kamae ->)/sanbon-zuki(F), kizamizuki(jiyu-kamae ->)/maegeri/oizuki(F), yokokeage/yokokekomi(kibadachi, switching legs)(R/L), ageuke (jiyuu-kamae ->step back)/mawashigeri/uraken-uchi/oizuki, kekomi/gakuzuki, mawashigeri/gyakuzuki

sur place, coups de pieds avec une jambe sans la baisser, A partir de jiyuu kamae: maegeri/yokokekomi(sur le cote)/ushirogeri(to the back)(R/L)
Tokui (any) kata

jiyuu kumite


(3 DAN)

Kihon: choix des instructeurs

Tokui kata

jiyuu kumite


(4 DAN)

Kihon: choix de l'instructeur

Tokui (any) kata

Shitei kata (choix de l'instructeur:Heian 1 to Tekki 1)

jiyuu kumite


(5 DAN)

Tokui kata, suivit de questions des instructeurs
Shitei kata (choix de l'instructeur:Heain 1 to Tekki 1)

jiyuu kumite


(6 DAN)

Tokui kata, Presentation de recherche(relier au self-defense)

jiyuu kumite, Presentation de recherche(relier au self-defense)


(7 DAN)

Tokui kata, suivit de questions des instructeurs

jiyuu kumite

Presentation de recherche(relie au self-defense)


(8, 9, 10 DAN)


USAGE DU VENTRE (GÉNÉRALITÉS)

Votre corps doit se mouvoir comme une unité. Le centre d'impulsion est le ventre (hanches et abdominaux), les membres transmettent la force produite. En conséquence, vous devez être constamment relaxé, épaules libres, poings fermés uniquement au contact et l'impulsion du ventre doit précéder et créer la technique.

Pour que la force soit correctement transmise du ventre au point d'impact, il faut :

être stable
avoir les hanches et les épaules dans le même plan vertical (les épaules accompagnent le mouvement des hanches) ;
que le corps reste vertical ;
que les hanches se déplacent en restant au même niveau, si c'est ce qui convient, que leur niveau varie si l'on désire utiliser une force ascendante ou descendante.
qu'elles ne reculent pas à l'impact. Avancez-les plutôt
qu'elles reviennent immédiatement en place dans les coups de pied de manière à ne pas vous déséquilibrer et à vous permettre d'enchaîner ;
que les membres soient relaxés jusqu'au contact.
En outre :

cherchez à accélérer à l'instant du contact jusqu'à la fin de celui-ci.
décochez le coup au travers de votre adversaire. Imaginez que vous le faites et que vous augmentez la force au fur et à mesure que vous le traversez.
ayez l'esprit constamment fixé sur votre tandem (2 cm sous l'ombilic).
PRISE DE CONSCIENCE DES FORCES

a - Force de translation (voir également c et d)

Poussez un objet lourd ou un partenaire avec les deux mains en conservant les hanches de face, dos vertical. Pour cela, passez de Hachiji-Dachi à Zen-Kutsu large.
En Zen-Kutsu, posez la main arrière sur le ventre de votre partenaire et repoussez-le en avançant le ventre, sans contracter le bras ou la jambe avant (départ Gyaku-Zuki, finir Oie-Zuki).
En Zen-Kutsu, poing avant sur un mur, poussez avec le ventre uniquement.
Sur une jambe, balancez les hanches. Vous devez sentir la force qui fait se balancer l'autre jambe, tenue genou levé, complètement relaxée.
b - Force de rotation

Force centripète
Il s'agit de la force qui ramène les membres vers le corps lors d'un pivot. Pour la sentir, écartez les bras, libres et décontractés, de chaque côté de votre corps. Tournez fortement les hanches, ils s'enrouleront autour de votre tronc.

Force centrifuge
Il s'agit de la force qui écarte les membres du corps. Pour la sentir, partez de la position précédente, bras enroulés autour du corps. Tournez ensuite brutalement les hanches. Vos bras s'éloigneront du centre de votre corps, jusqu'à être tendus. Idem à partir de Yoi, bras relaxés.

Remarques :

Force centrifuge
Si vous tournez votre corps vers la droite (SA -sens des aiguilles d'une montre) par exemple, le bras droit utilise une force de rotation dans le même sens et le gauche, une force de rotation dans le sens contraire (RMS-rotation dans le même sens, RSI-rotation dans le sens inverse).

Force centripète
Si vous tournez de nouveau vers la droite, le bras droit utilise une force de rotation dans le sens contraire et le gauche, une force de rotation dans le même sens.

Souvenez-vous enfin que votre corps doit se mouvoir comme une unité. Le centre d'impulsion est le ventre (hanches et abdominaux), les membres transmettent la force produite. En conséquence, vous devez être constamment relaxé, épaules libres, poings fermés uniquement au contact et l'impulsion du ventre doit précéder et créer la technique.

c - Elan du corps

Vous pouvez créer une force par un brusque mouvement en avant du ventre.

d - Changements de posture

Produit à partir d'une action du Hara, ils créent une force par le déplacement du centre de gravité. La force des jambes accompagne celle du Hara.

Exemples : passer de Nekoashi-Dachi à Zen-Kutsu ou de Hachiji-Dachi à Kiba-Dachi. Ils combinent souvent translation et rotation.
REf:http://mawashido.free.fr/



06.jpg


Bonne pratique !